La pédagogie de notre crèche à Romainville

Découvrez l’approche pédagogique de la Micro-crèche Indigo à Romainville : L’équipe s’inspire des pédagogies de Emmi Pickler et de Maria Montessori. Ces pédagogies guident nos pratiques selon 4 principes fondamentaux. 

voir nos ateliers

La valeur d’une relation affective privilégiée et importante

L'enfant doit se sentir à l'aise, en confiance avec les adultes qui l'entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (personne de référence, son lit, son casier…). Nous avons mis en place un système de référence, cela permet à l’enfant d’avoir une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent. L’enfant a besoin, dès son plus jeune âge, d’attention afin d’être dans la capacité d’exprimer ses besoins et ses ressentis. C’est pourquoi nous accordons une importance à privilégier les temps où l’enfant peut se retrouver seul avec l’adulte (pendant des temps d’activités mais surtout pendant les temps forts qui rythme le quotidien tels que les repas et les soins). L’accompagnement de l’adulte lors des apprentissages de l’enfant et la valorisation de ses savoirs va lui permettre d’acquérir une confiance en soi contribuant à son épanouissement et à son développement affectif.

Notre pédagogie

La valeur de l’activité autonome

L’activité doit naître de l’enfant pour qu’il puisse l’investir entièrement. L’enfant est libre de ses mouvements grâce à un matériel adapté à son développement et mis à sa portée. Des coins permanents sont installés pour les différents jeux où chacun peut y réaliser l’activité de son choix. Nous donnons la possibilité aux enfants de pouvoir évoluer à leur gré, dans les différents espaces. L’enfant peut alors explorer les lieux tels que le dortoir ou l’espace extérieur, s’y installer lorsqu’il en ressent le besoin. Les jeux et jouets sont mis à disposition de l’enfant afin qu’il puisse être acteur de son propre développement. Chaque objet à sa propre place afin de créer un cadre rassurant. L’enfant peut alors retrouver très facilement un jeu qu’il a manipulé la veille.

Favoriser chez l’enfant la prise de conscience de lui même et de son environnement

Pendant les temps qui rythme la journée, notamment lors des soins, l’adulte va aider l’enfant à découvrir qui il est, ce qu’il fait en stimulant sa participation. L’adulte parle à l’enfant pour lui expliquer ce qu’il va se produire, ce que l’on va faire, il met des mots sur les émotions qu’il vit. En effet, ce partage verbal permet à l’enfant, d’anticiper, de pouvoir réagir ou de se sentir compris.

L’importance d’un accueil individualisé

Chaque enfant bénéficie d’un accueil individualisé concernant son alimentation, son cadre de vie et le déroulement de sa journée.